Il était une fois …

2016 - 2017

Tout commence avec la fabrication de 10 marionnettes en 6º dans le cadre d’un projet mené avec Rania Refaat, fondatrice de El Pergola puppet theater. L’année scolaire qui suit, une classe de 5º prend le relais et présente, en février 2017, un premier spectacle vivant et interactif à des enfants de l’école maternelle Nadi El Salam, dans le quartier des chiffonniers ; en juin, le spectacle est repris et monté pour les enfants de l’école Ahbab Allah . En novembre, dans le cadre de la semaine des Lycées français du monde, le spectacle est présenté, cette fois, devant des enfants de la section spécialisée de l’école MLS (vidéo - min. 1:56) au pied du plateau de Giza. En décembre de la même année, l’histoire de Goha est, à nouveau, mise en scène devant les enfants d’Ahbab Allah qui célèbrent Noël.

2018

Dès janvier, nous nous rendons à Health&Hope oasis, à Wadi Natroun, pour passer une journée animée auprès d’enfants souffrant du cancer et de leurs familles. En avril, est organisé au LFC, le premier buffet international dans le cadre de la journée Respect-Tolérance. En parallèle, des élèves de 1º travaillent avec les enfants d’Ahbab Allah et élaborent ensemble leur spectacle de fin d’année - cette fois, il n’est plus question de marionnettes mais de l’histoire d’un triangle perdu au milieu des cercles !

En septembre de cette même année …

En septembre de cette même année, la mission Alizés voit le jour et regroupe plusieurs enseignantes, essentiellement de langues, dans l’intention de fédérer les projets citoyens au cœur du LFC.

la mission Alizés voit le jour et regroupe plusieurs enseignantes, essentiellement de langues, dans l’intention de fédérer les projets citoyens au cœur du LFC.

Commencent aussi les activités avec les jeunes réfugiés de l’association Tadamon, à Maadi.

Screen Shot 2021-07-23 at 11.07.11 PM.png

En décembre, nous organisons de nouveau le Noël des enfants de l’école Ahbab Allah : activités ludiques, spectacle de marionnettes et distribution de cadeaux

2019

De nouveau, nous entamons l’année, fin janvier, avec une journée au centre Health&Hope oasis

En février, par une journée particulièrement pluvieuse, un concert est organisé au centre d’apprentissage de l’organisation El Nour wul Amal.

En avril, revient le rendez-vous de la journée Respect-Tolérance avec nos invités d’honneur, les jeunes réfugiés de l’association stARS qui nous offrent un concert organisé de longue date avec les volontaires du LFC

À la fin d’avril, Ahbab Allah fête ses 30 ans !

En juin, nous partons animer une nouvelle journée au centre Health&Hope oasis

À l’occasion de Noël, pour clôturer brillamment l’année, après plusieurs mois de préparation, nous recevons les enfants de l’association Tadamon au lycée pour deux spectacles consécutifs et hauts en couleurs. En externe, nous célébrons de nouveau la fin de l’année avec les enfants de l’école Ahbab Allah.

2020

Sous un soleil clément, nous partons passer une journée à Health&Hope oasis ; cette fois un atelier de sensibilisation aux pratiques du JinShin est proposé et quelques jeunes filles d’Ahbab Allah nous accompagnent.

La fermeture du lycée ralentit nos activités, mais nous établissons cependant un premier contact avec l’école Advance school du Nouveau Caire : visite des lieux et rapide session de sensibilisation à l’autisme.

En septembre, il faut sauver l’opération “Cartons de Ramadan” qui avait été entamée juste avant la pandémie. En deux mois, le lycée se mobilise et nous acheminons les cartons aux familles de l’association Tadamon pour Noël ⭐️. En parallèle, plusieurs actions de vente, entre autres celle des cartes de Noël, organisées en interne, permettent de faire d’autres dons à plusieurs associations : Advance school, Ahbab Allah, stArs.

D’octobre à décembre, les volontaires se sont aussi succédé pour animer différentes activités organisées avec l’association Tadamon à Maadi : musique (guitare et piano), cours de langue (anglais et français), broderie, arts plastiques

WhatsApp Image 2020-12-26 at 6.38.56 PM.jpeg

Club de Medinty

Nous apportons timidement notre aide à l’école Advance school à l’occasion d’un bazar de fin d’année

Et nous rejoignons les enfants d’Ahbab Allah pour la célébration de Noël

2021

En février, puis en juin, nous rejoignons avec plaisir, après une longue absence, les enfants de Nadi El Salam pour deux demi-journées d’activités variées

En parallèle, en avril puis en juin, nous organisons des activités avec les tout jeunes enfants aveugles ou mal-voyants du centre El Nour wul Amal

En avril, en dépit du fonctionnement en hybride et en partenariat avec l’école Advance school, nous réussissons à organiser une semaine de sensibilisation à l’autisme dans le cadre du lycée, pratique qui avait été initiée en 2019.

Les bénéfices de cette opération sont tous reversés à Advance school


Une page se tourne …

Sous l’effet de votre enthousiasme, la décision est prise d’ouvrir nos actions sur des horizons plus variés. Au lycée ponctuellement mais aussi et surtout à l’extérieur c’est sous le nom de

101

que nos actions seront désormais menées