Un projet sur le long terme

Le projet se poursuit en septembre 2022, pour la 2ème année consécutive

Nos objectifs sont les suivants

  • Établir un partenariat pérenne avec une organisation qui se consacre à la protection de la mer Rouge, environnement particulièrement riche mais souvent méconnu

  • Permettre aux volontaires qui s’engagent d’interagir avec des chercheurs et des spécialistes

  • Effectuer un travail complexe et collaboratif, qui implique une démarche responsable et réfléchie lors du travail effectué en ligne

  • Faire valoir des compétences linguistiques, numériques et artistiques

  • Confier aux volontaires la responsabilité d’encadrer de jeunes enfants

  • Découvrir et utiliser des outils d’analyse pour l’observation, la protection de l’environnement

  • Soutenir les objectifs du développement durable suivants

    • Éducation de qualité

    • Égalité entre les sexes

    • Inégalités réduites

    • Consommation et production responsables

    • Vie aquatique

    • Vie terrestre

Les volontaires concernés

  • 19 tout au long de l’année, dont 1 à distance depuis l’université de Montréal - La grande majorité sont des lycéens

  • 15 participent au voyage, dont 1 collégiennne, en 3º

2 phases

Phase 1

  • En septembre : présentation du projet

    Nous décidons

    • de réaliser un jeu de 52 cartes où les 4 couleurs traditionnelles, pique, as, trèfle et cœur, sont remplacées par 4 environnements de la mer Rouge : les mangroves, les herbiers marins, la haute mer et les récifs coralliens. Chaque honneur, roi, reine et valet, correspond à un animal caractéristique de ces environnements spécifiques ; pour la haute mer, le requin tigre, la raie manta et le dauphin à long bec, pour les récifs coralliens, le poisson baliste à tête jaune, la murène géante et le poulpe, pour les herbiers marins, le dugong, la tortue verte et l’hippocampe, pour les mangroves enfin, le périophthalme, la grande aigrette et le crabe fantôme.

    • de faire correspondre, en parallèle à chaque environnement évoqué, comme à chaque animal représenté, une fiche informative qui renseignera les joueurs sur les spécificités des milieux et des espèces concernées. Ce travail sera effectué en 3 langues, français, anglais et arabe.

    • d’élaborer 2 pages web, en français, en anglais et en arabe également, pour informer les plus jeunes sur les dugongs et les mangroves

    • d’écrire un livre, toujours dans les trois mêmes langues : il s’agit des aventures de Maya avec une tortue blessée par un filet. Cette dernière, sauvée par la petite fille, fait en sa compagnie, le tour d’une baie en mer Rouge, l’occasion pour Maya et le lecteur de découvrir les milieux et les animaux évoqués dans le jeu de cartes. Le livre sera conçu comme un livret avec quelques activités en complément du texte. Notre intention est de proposer une version papier, richement illustrée, mais aussi et surtout une version interactive, accessible à tous en ligne. Elle comprendra sur chaque page des liens vers des fiches informatives, des jeux en ligne, la version audio de la page et des liens majoritairement vers le site de Red Sea Project, pour contribuer à mieux faire connaître tout le travail accompli.

    • de réaliser un plateau de jeu, sous forme de labyrinthe, où l’on retrouvera les personnages du livre et qui pourra ainsi servir de support à d’autres échanges sur le thème des quatre environnements marins retenus

  • Un deuxième volet inédit :

    Cette année, nous travaillons aussi avec une vingtaine d’élèves de primaire du Lycée Français du Caire, la majorité sont en CE2, quelques-uns sont en CM2. Lors de la deuxième phase du projet, en effet, ce groupe de jeunes enfants nous rejoindra à Marsa Alam et les volontaires 101 auront pour mission d’assister l’équipe de Red Sea Project lors des activités scientifiques, mais aussi d’animer des activités ludiques conçues à partir du matériel élaboré tout au long de l’année. Avant d’en arriver à cette deuxième phase, trois temps de rencontre sont prévus :

    • En octobre : tous ensemble nous assistons au spectacle IGLU, proposé lors de la 12ème édition du festival Hakawy, l’occasion de se connaître et d’échanger déjà sur le thème de l’environnement et de sa protection.

    • En décembre : les plus jeunes sont invités au lycée dans la salle 101 😉. Les échanges vont bon train lors du quizz, des présentations. Un moment est aussi consacré à une rencontre en ligne avec Ahmed Fouad, fondateur et directeur de Red Sea Project.

    • En avril : une ultime rencontre est organisée avant le départ. C’est l’occasion pour les plus jeunes de présenter leurs recherches sur les tortues et pour nos volontaires,de discuter à propos du monde fascinant des plantes du désert en s’appuyant sur le travail de Dr. Irina Springuel.

Phase 2

  • Dans les derniers jours d’avril, les volontaires 101 arrivent à Marsa Alam, plus précisément à Wadi Sabarah. Les y accueille l’équipe de Red Sea Project pour deux jours d’exploration, d’initiation : le premier jour nous partons en mer, à Sataya, pour observer les dauphins ; le lendemain, après une visite matinale des jardins désertiques et pharaoniques, le désert nous ouvre ses portes. Le soir, nous sommes parés pour accueillir les élèves de primaire qui viennent d’arriver.

Transmettre, échanger et enseigner de manière ludique

Cette année, en effet, nos volontaires ont pour mission majeure d’accompagner les élèves de primaire dans leurs découvertes ; en marge, des moments bien particuliers leur sont exclusivement réservés pour explorer les récifs coralliens des environs, pour apprendre à observer les oiseaux ou pour en savoir un peu plus sur l’architecture durable.

4 jours bien remplis :

  • Le premier jour, les plus jeunes, guidés par l’équipe de Red Sea Project et aidés par les volontaires 101, explorent les jardins et, après avoir collecté des échantillons divers, observent au microscope graines, insectes et autres curiosités. Toujours avec l’aide des équipements variés fournis par Red Sea Project, ils découvrent aussi les différentes formes que peut prendre le plancton, une fois qu’il apparaît grossi sur un grand écran. Dans la même journée, le jeu de cartes leur est présenté en même temps que les quatre environnements qui y sont représentés. Un autre moment est consacré à l’exploration de Wadi Sabarah sous forme de jeu de piste et un concours de coloriage est lancé qui permet une autre approche du milieu marin.

  • Le deuxième jour, nous partons visiter la baie d’Abou Dabbab où nous attendent coraux, poissons et tortues. Instruits la veille au soir sur les codes de conduite à respecter dans ces environnements bien spécifiques, par groupe d’âge, tous découvrent les richesses de l’endroit, malgré l’eau encore un peu fraîche, à cette époque de l’année. Les plus jeunes ont aussi l’opportunité à travers des jeux de plage, organisés par les volontaires 101, de discuter de la grande variété des poissons en mer Rouge et de revoir le cycle de vie des tortues. De retour à Wadi Sabarah, l’après-midi, encadrés par l’équipe de Red Sea Project, les élèves de primaire apprennent comment on distingue et classe les coquillages, mais aussi comment fonctionne le réseau alimentaire marin au moins dans ses grandes lignes. Ils étudient également sur une distance prédéfinie en bord de mer, le type de déchets qu’ils peuvent trouver. En fin de journée, un temps de présentation et d’échange est consacré à l’environnement très particulier que constituent les mangroves.

  • Le troisième jour, nous nous rendons à Wadi Gemal, d’abord à Hankorab où une plage magnifique permet d’observer à marée basse le spectacle sans cesse renouvelé de la vie des crabes, des mollusques et autres organismes qui passent trop souvent inaperçus sous nos pieds. Le récif corallien très accessible dans cet endroit offre de nombreuses autres surprises aux jeunes nageurs encadrés par léquipe de Red Sea Project et les volontaires 101, qui aident aussi à gérer les jeux et à relever les défis que nous avons soumis aux élèves de primaire. La deuxième étape de la journée se déroule dans la région des mangroves de Qula’an. Par équipes concurrentes et avec tous leurs sens en éveil, les enfants doivent observer, photographier, enregistrer. Une fois ce concours achevé, nous rassemblons notre énergie pour nettoyer la plage et les bosquets environnants qui en ont bien besoin. Fort heureusement cependant, collecter les déchets permet souvent de faire des trouvailles et de considérer plus attentivement le monde qui nous entoure.

  • Le quatrième jour se déroule intégralement à Wadi Sabarah : les élèves de primaire portent maintenant le flambeau ; ils ont pour mission de transmettre à leur tour ce qu’ils ont appris. L’équipe de Red Sea Project ainsi que les volontaires 101 les accompagnent et les guident évidemment durant tout cette journée, où ils vont recevoir de jeunes bédouins de la tribu des Ababdas. Le matin, en attendant nos invités, nous organisons une partie de Hatch out, jeu de société, conçu et réalisé l’année précédente par nous-mêmes. C’est l’occasion de reparler des tortues. Les jeunes Ababdas arrivent et après quelques jeux, nous partageons un repas. L’après-midi est consacré aux activités scientifiques autour de l’observation raisonnée des plantes et du plancton avec les équipements fournis par Red Sea Project, comme lors du premier jour, mais cette fois il s’agit de partager des expériences, des connaissances. En parallèle, des activités artistiques sont organisées par les volontaires 101 pour permettre une meilleure gestion des groupes et davantage de variété dans les occupations de la journée : sur le thème de la mer, les enfants décorent des sacs ou font des porte-clefs avec des produits recyclés. Pour clôturer cette rencontre, tous s’assoient côte-à-côte et les volontaires 101 racontent l’histoire de Maya, Sous l’eau, au gré des flots. Le récit est interactif pour permettre le maximum de questions et d’échanges à propos des environnements marins et de leurs habitants. Chaque enfant repart avec un exemplaire du livre - jeu qu’il pourra compléter, colorier et consulter à loisir.

  • En complément

    Lors de la journée portes ouvertes au lycée, nos volontaires mobilisent leur énergie pour sensibiliser les visiteurs du jour à la protection de l’environnement et pour encourager tout un chacun à s’engager à son échelle et à adopter, autant que faire se peut, une attitude de citoyen responsable. Une activité artistique est proposée et nos produits sont présentés, vendus pour faire un modeste don à l’association Red Sea Project, afin de contribuer à l’achat d’équipements complémentaires.

Bilan

  • Le voyage est achevé et tous ont énormément appris grâce à ce partenariat avec Red Sea Project, déjà fort de deux années d’expérience.

  • Le livre est achevé et disponible librement en trois langues - cf. ci-dessous

  • Le jeu de cartes, accompagné des cartes infos est également disponible en ligne et libre de droits.

  • Il nous reste à finaliser, d’ici la fin de cette année, les pages web interactives sur les dugongs et les mangroves

  • Notre objectif est aussi de mettre en ligne dans les mois qui viennent la version interactive de l’histoire de Maya, avec la version audio, les fiches d’information et les jeux

Nos productions 2023

 

L’histoire de Maya et de Cléo, la tortue

Le jeu de cartes et les cartes infos